Проект на тему Спорт

Автор публикации:

Дата публикации:

Краткое описание: ...


Муниципальное бюджетное общеобразовательное учреждение «СОШ №2»










Design et décor des costumes de sport de l’Olympiade 2018









Выполнили: Кобзева Дарья,

ученица 10б класса.

Кобзева Варвара,

ученица 7г класса.

Руководитель: Просвиркина

Светлана Юрьевна,

учитель французского

языка, МБОУ «СОШ №2»







Алексин,2012г.

O Sport,plaisir des Dieux , essence de vie ...

O Sport, tu es la beauté !

Pierre de Coubertin.

Ce travail considère le problème du design et du décor des costumes au style russe.

I.Introduction .

1. L’actualité et l’importance de ce problème : il est nécessaire de former des jeunes sportifs russes dans l’esprit du patriotisme et de la fierté de notre pays.

Etapes :

I .Préparation.

II.Planification.

III.Mise en oeuvre du projet.

IV .Décoration du projet.

V.Protection du projet.

2. Le but et les tâches des recherches.

But : élaborer le design de 10 costumes de sport au style russe.

Tâches :

1.Etudier des travaux à ce sujet ;

2.Apprendre les exigences émises à la création et au design des costumes de sport pour les femmes ;

3.Faire les esquisses des éléments de l’ornement russe et décrire leurs significations.

4.Préparer 10 esquisses des costumes de sport pour les femmes.

5.Confectionner le modèle d’un costume de sport destiné aux femmes.

3.L’objet de l’analyse : les costumes de sport modernes.

Le matériel de la recherche : le décor des costumes de sport pour les futurs sportives russes de l’Olympiade 2018.

Les méthodes pricipales sont : le méthode de recherche, le méthode de la classification.

II.La partie théorique.

III.La partie pratique.

10 esquisses des costumes de sport pour les femmes.

IV.Conclusion.

V.Bibliographie.

























II. Chapitre 1 

L’histoire de la création du costume de sport.

L’histoire obligeait toujours l’homme à être fort et adroit. Quand l’homme a commencé

à chasser , à faire la guerre, à se battre aux combats des gladiateurs il a eu besoin des vêtements pratiques et confortables. Nos ancêtres savaient bien quelles parties du corps il fallait défendre de l’attaque d’ennemi ,c ‘est pourquoi ils confectionnaient des ceintures en cuir, des pèlerines faits des peaux des bêtes, garnissaient les vêtements de petits galets pour la solidité.

L’histoire des vêtements et des chaussures de sport a été commencé dans les châteaux somptueux des tsars de Vavilon et des pharaons d’Egypte. Mais dans les années 20 et 30 du siècle dernier le costume de sport a commencé à changer vite. Avec le développement de l’industrie chimique et textile la tenue de sport se perfectionnait :tissue, technologies, design. A présent on vend les vêtements et les chaussures du genre Reebok, Nike, Adidas, Puma et on gagne des milliards par année.

La tenue de sport a apparu en Grande-Bretagne. C’est qu’au XV-ême siècle on a tâché de coudre les vêtements poure la chasse, l’équitation, le golf. Au XIX-ème siècle l’uniforme sportive y a apparu grâce aux clubs : cravates, écharpes, serre-têtes, chort, casquettes. Quand les sportifs s’unissaient aux clubs ils ne cherchaient pas le confort et soulignaient l’appartenance sociale.

Mais nos ancêtres considéraient le sport comme amusement pour les jeunes, voilà pourquoi ils ne cherchaient que le confort. Ils mettaient les habits amples : un pantalon large, chemises, kossovorotkas. On attachaient les cheveux par le ruban qui s’appellait potchélok.





Chapitre 2

Les particularités du costume national de la Russie.

On sait de l’histoire de la mode mondiale que le style russe c’est l’un des ceux qui sont les plus beaux, les plus brillants et connus dans le monde. On peut voir très souvent parmi les collections des designers comme Chanel, Versace, Cardin les kokochniks, les sarafanes, les zipounes, les chales qui sont transformés.

La toilette de la belle femme russe charmait non seulement des gens , mais pouvait raconter tout sur sa maîtresse : de quel distrikt elle est, parfois de quel village, si la femme est mariée ou non, si elle a des enfants et combien, si ses parents sont vifs, de quel ordre elle est etc.

La couleur avait une grande importance pour les costumes de la Russie avant Pierre I .

D ‘après les recherches de l’institut d’ethnologie et d’antropologie N.N. Mikloucho-Maklai, nos ancêtres employaient 650 couleurs et nuances différentes dans les vêtements. Voilà des couleurs principales, chacune avait sons sens : Le bleu signifiait le calme, l’espérance, la sérénité, la jeunesse. En province de Pskov avant le XX-ème siècle les jeunes filles se mariaient en robes bleues. La fiancée devait porter les vêtements bleus pour être heureuse.

Le brun c’est la maison , la défense, la certitude. En Russie on mettait les vêtements de couleur brune pendant la moisson. Ce n’était pas la couleur ennueuse. Les habits de fête du distrikt de Voronej avaient beaucoup de couleur brune.

D’or et d’argent ça signifiait le soleil et la lune, la richesse et la gloire, le succès, le puissance. Ces couleurs étaient très populaires en Russie. Par exemple , en province de Novgorod les jeunes filles portaient des habits avec des boutons dorés.

Le rouge c’était la couleur la plus aimée en Russie. C’était celle de la santé, du bonheur, de l’amour, de l’harmonie et de l’espérance. Elle symbolisait des liens de l’homme avec ses parents, son histoire.

Le vert signinifiait la santé, la prospérité, la nature, la volonté.

L’orange symbolisait la force, la beauté, la santé, le feu.

Le rose c’était l’amitié, l’enfance, l’amour.

Le violet marquait la richesse et la santé, la sagesse.

Le blanc c’était la Russie, la joie, la pureté, la famille, les nuages, la neige.

Le jaune signifiait le soleil, le bonheur, l’amitié.

Les dieux d’amour Lele et Lada s’habillaient en blanc et en rose. Svétovid, le maître du ciel et des champs , aimait le bleu et le violet. Bélobog, le dieux de la lumière et du bien portait les vêtements de couleur blanche. Makoche, une grande déesse du destin préférait le vert, le bleu, d’argent. Péroun, Svarog, Dagebog, les dieux du soleil et de sept éléments mettaient les habits de couleur rouge et orange. Les dieux de la guerre Troyan , Maréna étaient toujours en noir.

Dans de différentes parties d’Europe de la Russie on employait toutes les couleurs. Par exemple , en province de Vladimir avant la première moitié de XIX-ème siècle on aimait surtout le doré, le rouge, le blanc, le rose, le bleu. Les habitants des provinces de Novgorod et de Rostov préféraient le jaune, le vert, le bleu, le brun. Les moscovites adoraient le rouge, le doré, le bleu, d’argent, le vert .

Le plus petit ouvré sur les vêtements avait un sens. La robe de fête brodée richement parlait tout de son propriétaire.

On comptait que les images des oiseaux, des bêtes et du soleil défendaient l’homme du démon. Mais la lune s’associait avec le mysticisme. Les cygnes personnifiaient les jeunes filles, les fiancées. Les canes parlaient de la maternité, d’ un bon caractère, de l’assiduité de la femme. Le pigeon était le symbole du bonheur , de la fidélité. Autrefois presque toutes les robes de la fiancée ont été tissées par des fleurs et des feuilles. En se mariant la femme brodait le bas de sa robe ou de sa jupe par des arbres. Après la naissance du garçon on décorait le tablier par des chevaux, mais après celle de la fille on brodait des oiseaux.

Le façoné qui représentait un certain homme-dragon a été très populaire au XIV-ème siècle à Vladimir. Mais au XV-ème siècle il a disparu. L’historien V.Solovieuv, l’auteur du « Livre d’or de la culture russe » écrit qu’à présent ce façoné est une énigme pour les savants.

























Chapitre 3.

Nos propositions du design et du décor du costume sportif de la Russie.

A notre époque le design des costumes de sport est beau. Il n’exige pas de changements dans l’avenir, il n’a rien de trop. Nous ne voudrions que proposer d’employer plus les traditions russes qui prescrivent une large coupe des vêtements pour faire du sport. Nous pensons que les povinks et les taffias (ce sont des serre-têtes des femmes mariées dans l’ancienne Russie) vont intérésser des couturiers, sous lesquels on peut cacher les cheveux afin qu’ils n’empêchent pas pendant les cours de la lutte, de la gymnastique, de la course. Nous aimerions voir nos sportifs en vêtementsdécorés par les ornements nationaux à l’Olympiade 2018. C’était très agréable de voir les costumes de nos sportifs représentants les plumes de l’oiseau de feu à Vancouver en 2010. Cet ouvré symbolise le patriotisme, la certitude et le lien avec les légendes des anciens Slaves. Nous offrons 10 esquisses des costumes de sport destinés aux femmes, décorés au style national des Slaves.



















Conclusion.

En proposant ces esquisses des costumes de sport nous sommes sûrs qu’ils laissent distinguer les sportifs de notre équipe d’avec les autres et être fier de notre Patrie. En considération des particularités du costume national de la Russie nous offrons de faire le costume de sport qui contribuera à éduquer les sportifs russes dqns l’esprit du patriotisme et de la fierté de son pays, celui des grands sportifs, des champions, des gagnants des Jeux Olympiques et Paralympiques.





























L'esquisse № 1. Le costume est destiné au patinage artistique. On choisit les éléments traditionnels de Riazan de l'ornement des costumes féminins. La signification totale symbolique – la fermeté et l'assurance de, l'aspiration à la victoire.

L'esquisse № 2. Le costume pour le tennis.Il est accompli selon les modèles les plus connus de Serpoukhov. La combinaison des couleurs symbolise la féminité. Les dessins accomplis sur la jupe – les pavots de style , les marguerites et les soleils indiquent au lien avec la nature.

L'esquisse № 3. Le costume de bain sportif. Le style de Moscou. Le pois était utilisé dans les costumes russes dès XIV siècle. La combinaison de fête des couleurs, l'ornement simple avec les motifs de fleur. La symbolique – l'essence sacrale de la femme.

L'esquisse № 4. Le costume est élaboré pour les études de la gymnastique d'art. Dans sa présentation on utilisait les dessins de Voronej. Ils représentent le monde dans la représentation des anciens Slaves (l'arbre de vie, Alatyr', les mondes qui s'installaient un sur l'autre).

L'esquisse № 5. Le costume de ski. La combinaison caractéristique de Pskov des couleurs et les dessins. La plume exprime le lien avec les dieux-oiseaux slaves (Svarog, Vol'kha etc.). Au dessin on apporte l'élément de la nouveauté, particulièrement dans la disposition des ornements. La signification du décor du costume – la force et l'autoritarisme.

L'esquisse № 6. Le costume est destiné aux sauts en longueur et la hauteur. La source des dessins – Kostroma. Les dessins sont traditionnels féminin talismans et sont appelés à protéger de ne pas envoûter et des esprits malins.

L'esquisse № 7. Ce costume – pour l'équitation.Il est accompli à la façon des costumes de fête de Souzdal. Les épis non congédiés de pain – le symbole de la jeune jeune fille. La signification totale du costume – la propreté et l'équilibre ( s'apprécier)

L'esquisse № 8. Le costume pour les études du basket-ball. La source des éléments de l'ornement – Smolensk. Ce costume est copié tout entièrement du costume ordinaire de la jeune fille non mariée. Sa symbolique – l'espoir, l'amour de la vie.

L'esquisse № 9. Le costume pour kickboxing. Les dessins caractéristiques de la Viatka. Le sens du décor – la liberté de l'autoexpression et le désir d'obtenir plusieurs à la vie.

L'esquisse № 10. Le costume du sportif se produisant pour la sélection. Le style de Toula. Il symbolise l'esprit russe national, le patriotisme, la fierté pour la Patrie, le lien indivisible avec lui.



























Bibliographie:

  1. [link]

  2. Рябцев Ю.С., Козленко С.И. История русской культуры: X-ХVII вв.: 7 кл.: Пособие для уч-ся общеобразоват. учреждений. – М.: «Гуманит. изд. Центр ВЛАДОС», 2001.

  3. Изборник: Повести Древней Руси. – М.: «Художественная литература», 1986.

  4. Голубиная книга. – М.: «Московский рабочий», 1991.

  5. Сказания столетий: Эпос народов СССР. – М.: «Молодая гвардия», 1981.

  6. Памятники литературы Древней Руси. Конец XV – первая половина XVI. – М.: «Художественная литература», 1984.

  7. Асов А.И. Русские Веды. – М.: «Наука и религия», 1992.

  8. Медведев Ю.М. Русские народные сказки, легенды, предания. – М.: «Астрель», 1999.

  9. Волшебная береза. – М.: «Слово», 1986.

  10. Детская энциклопедия. Том 8. Из истории человеческого общества. – М.: «Просвещение», 1967.

  11. Я познаю мир. История России. – М.: «Астрель», 1999.

  12. Соловьев В.М. Золотая книга русской культуры. – М.: «Белый город», 2006.

  13. Спенсер К. Выбери свой стиль – для женщин. – М.: «ЭКСМО-Пресс», 2000.

  14. Клиентов А.Е. Народные промыслы. – М.: «Белый город», 2004.

  15. Бендер Л. Детская краткая энциклопедия. Наука. – М.: «Слово», 1994.

  16. Преображенский В.С. Избавьтесь от страданий: Атлас Леднева. – М.: «ФиС», 2010.

  17. Гринштат А. М. Двигайтесь правильно – и будете здоровы. – М.: «ФиС», 2011.

  18. Захаржевская Р.В. История костюма. – М.: «РИПОЛ классик», 2009.

  19. Левентон М. История костюма. Полная хрестоматия с рисунками из классических трудов Фридриха Готтенрота и Огюста Расине. – М.: «Арт-родник», 2008.

  20. Колева М. История костюма в рисунках Франсуазы Карон. – М.: «Аванта +», 2011.

Application А



Enquête pour éléves de l’école №2 d’Alexine

La classe_____________

oui

non

1. Est-ce que vous aimez le sport ?



2. Regardez-vous les Jeux Olympiques ?



3. Est-ce que vous approuvez l'idée de la décoration des costumes de sport pour notre sélection olympique dans les traditions russes nationales ?



4. Estimez le modèle proposé du costume de sport selon du système de 10 notes.



5.Lequel de 10 esquisses aimez – vous le plus?



















Les résultats du sondage:

On aime le sport – 90% 

On regarde les Jeux Olympiques – 80%

On approuve cette ideé – 95%

On estime ces esquisses de 7à 10notes

On aime mieux les esquisses № 1, 3, 9































Application B

[pic]



[pic]



[pic]





[pic]





[pic]





[pic]





[pic]





[pic]





[pic]





[pic]





Cobzéva Daria.

L’auteur du costume pour la séléction de Russie

de l’ Olympiade 2018.



[pic]