Рабочая тетрадь по теме Спорт

Автор публикации:

Дата публикации:

Краткое описание: ...


Министерство образования и науки РФ


Государственное образовательное учреждение

среднего профессионального образования

«КОТОВСКИЙ ИНДУСТРИАЛЬНЫЙ ТЕХНИКУМ»






РАБОЧАЯ ТЕТРАДЬ


Лексическая тема

LE SPORT





















Лексическая тема

LE SPORT



грести


un rameur

sauter

прыгать


~ en hauteur




~en longueur

score, m

счет



skieur, m

лыжник



skis, m pl



faire du ski

sportif, m

спортсмен



stade, m

стадион



suporteur, m

болельщик



tennis, m



le ~ de table

terrain de sports

спортплощадка



volley-ball




yachting, m

парусный спорт












Acceptions de mots






Exercice de vocabulaire


Lisez et traduisez:


1. Cet home parle beaucoup.

2. Il a parlé de ce match.

3. Je n’ai pas encore parlé à notre entraîneur.

4. Il m’a dit qu’il faisait du sport depuis longtemps.

5. Les étudiants causent pendant la recréation.

6. Nous avons causé avec les sportifs après le match.







Acceptions de mots




Exercice de vocabulaire


Complétez les phrases par les mots suivants :



Exercice de vocabulaire


Synonymes


faire du sport = pratiquer les sports

prendre part à = participer à

le concours = la compétition

aimer mieux = préférer

la bicyclete = le velo

gagner le prix = remporter le prix


Remplacez les mots par leurs synonymes :

1. Je préfère la natation.

2. Il prend part aux matches de basket-ball.

3. Je vais souvent au stade pour voir des compétitions de l’athlétisme.

4. Les élèves de notre groupe font du sport.

5. Mon frère cadet fait de la bicyclette.

6. Nos sportifs ont gagné des médailles d’or à ce concours.






Faisons du sport !

Notre mode de vie sédentaire, souvent associe à des régimes alimentaires trop riches rend

l’exercice physique tout a fait nécessaire.

  • La pratique du sport permet un développement harmonieux de la musculature et des fonctions cardiovasculaires et pulmonaires.

  • L’exercice physique favorise la croissance.

  • L’absence ou l’insuffisance de l’activité

physique est un facteur essentiel d’obésité (тучность, ожирение) . Il faut privilégier à cet égard la pratique d’un exercice régulier et prolonge, qui brûle les graisses. La randonnée pédestre (продолжительная пешая прогулка), le ski de fond, le footing, le vélo, la natation sont particulièrement recommandés.

  • La pratique du sport est une excellente école pour acquérir la maîtrise de soi, respect des règles et respect des autres.

  • L’enfant découvre dans le sport le prix de l’effort, développe sa volonté, apprend a vaincre sa timidité. Si l’enfant acquiert des le jeune age le goût du sport, il gardera plus facilement à l’age adulte l’habitude de la pratique du sport et la poursuivra pendant toute sa vie.

  • Pour les adultes le sport est un facteur stimulant la joie de vivre et assurant une bonne qualité de la vie. Il assure le retardement du processus de vieillissement, l’entretien du système cardio-vasculaire, l’affinement de la silhouette.

  • Le sport renforce le sentiment de la confiance en soi, développe un esprit sportif, de la persévérance (настойчивость) et de la ténacité (упорство). Le sport nous apprend à tenir les objectifs que nous nous fixons, à respecter l’autre dans sa démarche sportive.










LES EXERCICES PHYSIQUES

L’exercice physique, pour être vraiment bénéfique, doit être pratique de façon régulier, au moins 3 fois par semaine, et en séances d’assez longue durée, pour brûler les graisses en excès de l’organisme. Préférez les exercices d’endurance.

De tous les exercices, la marche représente l’activité la plus naturelle.

Elle est à la portée de tous. Mieux vaut marcher en pleine nature, mais on peut la pratiquer partout, même dans la rue d’une grande ville ! Il faut marcher le plus souvent possible.

Courir pour le plaisir. Au-delà d’une vitesse de 8 km a l’heure, la marche fait place a la course, footing en pleine nature, ou jogging, qui peuvent se pratiquer partout. Un terrain souple, foret, chemin, pelouse ou parc sont quand même préférables.

La natation est un excellent exercice ; elle a le grand avantage de diminuer les effets de la pesanteur : la mobilité des articulations s’en trouve facilite, ainsi que le travail musculaire. Elle augmente la capacité respiratoire. La pratique du vélo présente le grand avantage d’être un exercice en position assise, qui soulage les membres inférieurs. Il est particulièrement bénéfique pour la respiration et pour le coeur.

Le ski est bon pour la santé. Les sports pratiques en hiver sont particulièrement bénéfiques. Ils ajoutent aux bienfaits de l’exercice, ceux d’un air pur, du soleil, de l’action stimulante de la neige et du froid. La

randonnée en ski est une source de joies renouvelées au contact de la nature. Elle exige un entraînement plus pousse, une résistance suffisante, et ne doit pas être pratiquée sans le concours des spécialistes avertis.

Le ski alpin et le snow-board sont des activités très ludiques, qui se pratiquent volontiers en famille et en groupe, dans la joie et la détente. Ils demandent aussi un entraînement plus pousse et une forme physique

suffisante.







LE SPORT DE RUE

Dans la vie moderne le sport se pratique de plus

en plus en plein air et notamment dans les rues. Les

changements technologiques ont amene sur le marche

des produits destines a mieux repondre aux pratiques

individuelles. Le skateboard, petite planche a roulettes

permettant de se deplacer et de faire des fi gures sur

le mobilier urbain, apparait en 1962 ; puis les patins

a roulettes alignees (rollers in line), resultant d’une

transformation des patins a roulettes, vont connaitre

une percee etonnante dans la decennie suivante.

L’usage des cycles, sous les formes de bikes, se

developpe rapidement.

Ce type de sports connait un grand succes chez

les jeunes. Il convient de leur ajouter le basket de rue

(street ball) et le hockey de rue (street hockey).

Finalement le sport est devenue une activite tres

populaire, sans frontieres ni distinction d’age, assurant

une qualite de la vie a tous ceux qui veulent rester

actifs.



La Russie

sportive

Les gens faisaient toujours du sport pour se valoriser et dépasser leurs limites. Aujourd’hui, on en fait pour être bien dans son corps et dans sa tête. Les activités sportives nous aident a maintenir notre forme physique et a améliorer la santé, en plus c’est un passe-temps magnifique qui permet d’oublier des problèmes quotidiens. En Russie on prête toujours une très grande attention au sport : au secondaire et au supérieur, les cours de gymnastique font partie du programme et sont obligatoires. Au moins deux fois par semaine, les jeunes peuvent faire du sport, soit en plein air (ski, patinage, course, sauts, etc.), soit dans une salle de sport (stade, terrain de sport, piscine).

Pour stimuler l’intérêt des jeunes envers le sport et la culture physique, le Président de la Russie, Dmitri Medvedev, a lancé le forum sportif national intitule « La Russie est une puissance sportive ». Ce forum est consacre au développement de la culture physique et du sport, a la propagande de la vie saine et à la mise au point de la coopération internationale dans la sphère sportive.

La première édition de l’événement a eu lieu a Kazan, la deuxième à Moscou, et la troisième se passera en été 2011 à Omsk. Traditionnellement, des chefs des organisations sportives internationales, des membres du Comite International Olympique y prennent part. Le programme du forum prévoit aussi l'attribution des prix aux lauréats des nominations nationales dans le domaine sportif, des manifestations sportives et culturelles.

La Russie est très célèbre par ses sportifs qui participent à des compétitions différentes : tournois internationaux, Coupes d’Europe et du Monde, Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Beaucoup de records ont été établis par les Russes lors de ces épreuves. La Russie est fière de ses champions olympiques, gagnants des Championnats du monde et d’Europe !



LA FRANCE SPORTIVE

Le Classement mondial des grandes nations du sport, une étude menée chaque année par les professionnels du sport, de la publicités et des medias de France, démontrent que la France est la cinquième nation sportive au monde après les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Allemagne. Ce classement est plutôt formel, car il prend en compte la

quantité de récompenses (médailles d’or, d’argent et de bronze) reçues par les équipes nationales des pays en question.



LA PRATIQUE DU SPORT EN CHIFFRES

La pratique sportive connait en France une vraie croissance spectaculaire : plus de 36 millions de Français de 15 a 75 ans déclarent avoir une activité physique et sportive, soit plus de la moitie de la population. 26 millions d’habitants de la France pratiquent un sport régulièrement, au moins une fois par semaine. Il y a 10 millions d’adhérents a des clubs ou associations sportifs dont 5 millions participent a des compétitions différentes. Le ministère des Sports veille en favoriser l’accès pour tous les citoyens et a les encadrer.

Un Français sur deux fréquente aujourd’hui un lieu dédie au sport : des gymnases, des piscines, des courts de tennis, terrains de plein air, des golfs, etc.

Alors, la pratique d’une activité sportive est l’activité qui fait le plus de plaisir aux Français. Donc, le sport arrive bien devant la lecture d’un livre (26 %), un bon repas (25 %), la sieste (7 %) et la dégustation d’un bon vin (6 %) !

LE SPORT ET LES MEDIAS

Les habitants de la France adorent aussi assister a des retransmissions

des grandes compétitions sportives a la télévision : les JO, les championnats du monde, les coupes d’Europe attirent un grand nombre de téléspectateurs !

Le premier quotidien national est L’Equipe, qui, bien

évidemment, est consacre au sport ! Il a devance Le Monde et Le

Figaro qui jouissent du prestige mondial !



LE SPORT AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES


Le sport suit les jeunes a toutes les étapes de leur scolarisation. A l’école maternelle, les enfants apprennent a se construire les actions monitrices essentielles : marcher, courir, sauter saisir, tirer, pousser,

lancer des objets différents. Les activités sportives de référence a l’école primaire sont l’athlétisme, la natation, l’orientation, l’escalade, les jeux de raquettes, les jeux collectifs, la danse, etc. Les jeux collectifs (traditionnels ou non) sont souvent pratiques. La natation aussi fait partie du programme, les enfants vont a la piscine au moins douze fois chaque année.

Au collège, on a 3-4 heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive (EPS). L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet en contrôle continu.

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine. Parmi les disciplines scolaires, c’est la seule a permettre un engagement corporel, ce qui représente pour beaucoup de jeunes le seul moment d’activité physique. L’éducation physique et sportive doit développer le goût et le plaisir de pratiquer le sport de façon régulier et autonome.


QUEST-CE QUE LE SPORT POUR LES

FRANCAIS ?

Pour un Français, le sport est un instrument de développement personnel, un outil permettant d’être mieux dans sa peau et dans sa tête. A l’initiative du ministère des Sports et du Comite National Olympique Sportif Français, on organise chaque année les week-ends du sport en familles et les rendez-vous « Sport – Santé – Bien-être » afin de promouvoir les activités sportives et d’inciter le plus large public a en faire.










LES SPORTIFS FRANCAIS CELEBRES

CHAMPIONS DES JO !


Jean-Claude Killy, ski alpin

« La victoire va a celui qui prend le plus de

risques », cette phrase du celebre skieur francais

Jean-Claude Killy montre fort bien son caractere de

combattant : il est l’unique sportif de France triple

medaille en ski alpin aux Jeux Olympiques (Grenoble,

1968). Il a donc obtenu les medailles d’or en descente,

en geant et en slalom. Lors de sa longue carriere

sportive, Jean-Claude Killy a egalement remporte six

titres de championnats du monde et deux fois de suite

la coupe du monde de ski alpin en 1967 et en 1968.

Apres sa carriere sportive, il a occupe plusieurs postes

a responsabilite au sein de divers organismes sportifs.

Vincent Jay, biathlon

A la plus grande surprise des specialistes et

amateurs de ce sport, le biathlete francais Vincent

Jay est monte a la plus haute marche du podium a

l’epreuve du biathlon 10 km sprint aux derniers Jeux

Olympiques de Vancouver en 2010. Il a devance le

porte-drapeau de l’equipe de France Vincent Defrasne et Martin Fourcade, medaille d’argent en epreuve de

la mass-start (appelee egalement depart en ligne).



Andree Joly et Pierre Brunet, patinage couple

C’est le plus celebre couple de patinage artistique

d’avant la Seconde Guerre mondiale dans les annees

20-30 du siecle dernier. Ils ont remporte plusieurs

recompenses aux championnats du monde et ont

obtenu deux fois de suite les medailles d’or aux Jeux

Olympiques a Saint-Moritz (Suisse) en 1928 et a Lake

Placid (USA) en 1932. L’epreuve couple du patinage

artistique leur doit les premiers portes a une main,

element sans lequel nous ne pouvons pas imaginer ce

sport.


Marina Anissimova et Gwendal Peizerat,

patinage danse

Ce couple magnifique, mi-français, mi-russe, a

été forme en 1993, grâce a de longues recherches de

la sportive restée sans partenaire. Les danseurs sur

glace deviennent champions des Jeux Olympiques

d’hiver en 2002 a Salt Lake City aux Etats-Unis. Le couple

Anissimova-Peizerat est célèbre pour leur porte inverse,

ou Marina porte Gwendal. D

« L’intellectuel dit : D

14