PREMIERE CONNAISSANCE
Il était une fois une belle et douce France. Elle avait une fille si mignone et incroyable, qui était autrefois rebelle et agitée et qui voulait une vendetta! Mais à présent elle est très merveilleuse et charmante! Oui, oui, c’est bien sûr la Corse, aussi une belle et douce Corse. Et la voilà, faites connaissance!
Bonjour, il y a 250 million d’années que je suis née à la suite de l’élévation de crête de granit et on m’appelle « une montagne dans la mer ». J’ai fait connaissance avec la France et je suis devenue une bonne amie avec elle seulement en XVIII-ème siècle, dès 1769 quand les Génois ont donné le territoire de Corse à la France. Et avant ma vie était liée avec les Romains, les Byzantins, les Espagnols, les Anglais, les Génois et l’ambiance n’était pas absolument calme et amicale. Tout a changé, mais je reste toujours une région incomparable avec des paysages fantastiques qui rapellent toute l’Europe en miniature.
Si on demande à un Français où il veut passer ses vacances en France – il va répondre « bien sûr en Corse ». Car là, l’histoire, la nature, le patrimoine culturel avec ses coutumes et son architecture sont liés avec l’urbanisation moderne.
- Il est utile de savoir:
La Corse, en statut particulier,se trouve au sud de l’Europe, au nord de la Méditérranée, à 120 km de la France. Sa superficie est 8680 km carré, la Corse a une forme ovale, en longeur 190 km du nord au sud et 80 km de l’ouest à l’est. Les villes de la Corse sont: Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio, Saint-Florent, Corte, Calvi, Propriano et d’autres. Les langues oficielles sont: le français et le corse.
Ville d’Ajaccio ( à l’ouest de la Corse) c’est la capitale de la Corse qui à 80 km d’Italie. Sa population (58000 d’habitants) fait de la production d’huile d’olive, de la pêche, recueille des châtaignes, fait du tourisme, des excursions et des tours européens en Corse.
Les traditions culinaires de la Corse sont: un fromage célèbre Brocciu ( du lait de brebis assaisonné), une soupe à l’ail, beaucoup de fruits de mer: robinets de mer, crabes, langoustes, crevettes, hérissons de mer et bien sûr les châtaignes, c’est un pain pour les Corses.
Les personnes connues non seulement en Corse mais dans le monde entier sont: Napoléon ( né à Ajaccio) et qui disait: « Je reconnaîs la Corse, même si j’ai mes yeux fermés, par son odeur », la famille des militaires et des hommes d’Etat Abbbatoucci, une actrice Leticia Casta, et on dit que même Christopher Colombus est né en Corse
[pic]
Le costume national en Corse
Le costume national en Corse a changé à présent. Mais autrefois un homme portait une chemise avec des longues manches luxuriantes et avec des rubans au poignet, cette chemise peut être celle à carreaux, puis un gilet au velours côtelé et avec une ceinture rouge, un foulard autour du cou et un chapeau feutre. C’est une autre chose et plus simple avec une femme: une longue robe, ça peut être la jaune aux pois, avec un tablier rouge et un foulard rouge qui couvre ses épaules et sa tête.
On peut voir les personnes vêtues de ces costumes pendant les fêtes nationales et les carnavals traditionnels. On danse et chante, s’amuse et fête!
Les traditions musicales
En Corse on aimait et aime toujours chanter. Les chansons locales sont très mélodiques, originales, transmises de génération en génération et qui restent très actuelles et chantées par les groupes musicaux contemporains, comme par exemple Muvrini
La Corse c’est une Patrie d’une chanteuse française Alizée avec laquelle on va faire connaissance à présent:
Alizée - J'ai pas vingt ans
C'est pas l'histoire d'un jour
Qui rime avec amour,
Plutôt un long séjour
Mais pas: un « pour toujours »,
J'veux pas d'un « pour la vie »
Qui mène au paradis.
Moi, j'ai les temps!
C'est juste un compromis,
Un peu comme l'eau de pluie
Qui devient l'océan...
C'est pas l'enfer non plus
Question d'habitude...
Si c'est pas pour la vie
Tant pis,
Alors dit oui...
chorus:
J'aime pas l'habitude
J'aime pas quand ça dure!
J'ai pas vingt ans...
J'ai pas d'attitude...
Même si j'ai l'allure!
J'ai pas vingt ans...
Et des talons aiguilles: un talent de fille,
Mélodie du vent...
Je change comme je rime
Cachet d'aspirine.
On est vieux а vingt ans...
Moi, j'ai les temps!
Q'est pas l'histoire d'amour
Qui coule comme l'Adour
Plutôt un courant d'air
Qui souffle sur ta terre
J'veux plus d'un: je m'attache.
Qui m'ennuie et me fâche
Moi j'ai les temps!
Plutôt un coup d'audace,
Faut m'aimer à ma place
Et m'attendre au tournant
chorus
la la la na na
La vie culturelle
est bien remplie: spectacles de théâtre et de ballet, festivales de musique et de cinéma, fêtes historiques, sportives, réligieuses
On connaît bien le nom de l’écrivain français Prosper Mérimée qui a beaucoup écrit de la Corse: « Colomba », « Carmen », « Mattéo Falconé »
On vous propose d’écouter de belles paroles à propos de la Corse:
Слова песни Mama Corsica
1.Elle a toujours un peu de vin
Quelques fruits, un peu de pain
Pour les amis qui ont faim
Mama Corsica
2.Elle a le cœur grand comme le ciel
Elle est sincère comme elle est belle
Mama Corsica
3.Elle est comme ses vieilles dames en noir
Qui portent en elles leur histoire
Mama Corsica
4.Il paraît même que le Bon Dieu
Il en était fou amoureux
En la dessinant de ses doigts
Mama Corsica
5.Elle prie toujours pour ses garçons
Quand ils sont loins de la maison
Mama Corsica
1.Elle sourit quand on pense à elle
Elle aime bien qu'on lui soit fidèle
Mama Corsica
2.N'allez pas croire tout ce que l'on dit
Au fond c'est elle qui nous unit
Mama Corsica
3.Tant mieux qu'il y ait des différences
Elle ne fait pas de préférence
Tous ses enfants ont le sang corse
Mama Corsica