Открытый урок по французскому языку О Париже

Автор публикации:

Дата публикации:

Краткое описание: ...


Филиал МБОУ Ржаксинской СОШ №2 в с. Каменка









Урок в 8 классе по теме:



Paris

et ses curiosités”





Выполнила: учитель французского языка

Спирякова Наталия Алексеевна








2015 год.




Цели урока:


1.Автоматизация и употребление МФ и ЛЕ по теме

2. Развитие монологической речи учащихся (учебная ситуация “Paris et ses curiosités”)

3.Формирование навыка аудирования связного текста.

4.Организация проверки навыков чтения с непосредственным пониманием.

Оборудование: карта Франции, карта Парижа, мультимедийный диапроектор

Ход урок


  1. Начало урока.

Bonjour, mes élevés! Aujourd’hui nous finissons notre thème

« Paris et ses curiosités. » Notre plan du travail. Nous faisons une promenade dans les rues de Paris a l’aide de notre guide, puis je vous propose la victorine « Paris et nous », un texte pour lire et répondre aux questions. Etes-vous d’accord ? Bien.

2.Экскурсия по Парижу.

Paris. Vous savez bien la capitale de la France n’est pas une ville comme les autres. Ses dimensions et son importance sont exceptionnelles. Pour apprécier cette belle ville il n’est pas nécessaire d’y être né. Il suffit de la «voir avec le coeur» comme disait Saint-Exupéry, un grand humaniste de notre époque.

Paris a une passé glorieux, mais cette ville - musée n’est pas une ville morte qu’on visite dans le silence comme les ruines de Pompéi. Paris n’est pas seulement « le vieux Louvre grand et lourd », ni de grands monuments historiques richement décores en immobiles. Paris est une ville vivante qui frappe par sa grande activité intellectuelle politique, sociale, culturelle.C est le berceau d’une grande culture. En route !

Je vous présent notre guide Mlle N., son aide Mlle K., et le chauffeur M


Рассказ о каждой достопримечательности Парижа сопровождаются показом слайдов презентации об исторических памятниках столицы Франции.

Discours des guides.

Mesdames, messieurs ! Nous commençons notre visite du cœur de Paris l’île de la Cité. C’est le plus vieux quartier de la capitale. On a trouve sur cette île les traces d’une ville préhistorique. Au centre de l’île de la Cite vous voyez la cathédrale de Notre-Dame. C’est le plus bel édifice religieux de la capitale. On a commencé la construction de Notre-Dame au 12 siècle et on l’a terminée au 14 siècle. Mais malgré deux siècles de travaux, la cathédrale frappe l’unité de ses formes et la pureté de ses lignes. La lumière pénètre à l’intérieur de la cathédrale à travers de beaux vitraux. Au 19 siècle l’illustre architecte Violet-le Duc a fait la restauration de Notre-Dame.

Maintenant nous sommes sur la droite. Nous voyons un des plus connus de la capitale. C’est la Place de l’Etoile. Elle s’appelle maintenant Place Charles de Gaulle - Etoile, ayant reçu ce double nom après la mort de Charles de Gaulle en 1970. Cette place s’ouvre à douze avenues. En son milieu voyez l’illustre Arc de Triomphe. Il a été construit sur l’ordre de Napoléon Ι pour immortaliser son épopée militaire. C’est un très grand arc haut de 50 m et large de 45 m. Par ses formes il rappelle des arcs antiques. Il est décoré de nombreux hauts-reliefs. Le plus célèbre est celui du sculpteur Rude nommé, « Départ de 1792 » ou « la Marseillaise ». Sous l’Arc de Triomphe se trouve le tombeau du Soldat inconnu.

Voici l’avenue des Champs-Élysées, tracée au 17 siècle par le célèbre dessinateur le Nôtre. C’est un centre de luxe, de commerce et de divertissements. Avec ses cinémas, ses grands cafés, ses agences internationales, cette avenue est aussi le centre de Paris cosmopolite. On peut y entendre parler toutes les langues.

Les Champs-Élysées débouchent sur la Place de la Concorde, une des plus belles places de Paris. Elle est très grande et très bien située. Elle est décorée de l’Obélisque de Louksor. Deux fontaines et huit statues symbolisant les principales villes de la France sont installées sur la Place de la Concorde.

Nous sommes sur la rive gauche. C’est le centre de Paris intellectuel. Là, se trouve de très vieux quartiers. Cette partie de la capitale est aussi très riche en monuments historiques.

Nous sommes arrives au Quartier Latin, le cœur et l’âme des étudiants français

Ici se trouve la Sorbonne, la plus vieille université française. Elle a été organisée en 1270 par Robert de Sorbon qui a réuni dans une petite maison dizaine d’étudiants pauvres. Maintenant la Sorbonne ne peut pas contenir toute ses nombreuses facultés

Voici le cœur du Quartier Latin c’est le Boulevard Saint-Michel, le Boul-Mich, comme l’appellent les étudiants. Ici nous finissons notre visite. Merci pour votre attention. Au revoir.


3. M. Je remercie nos guides et je vous propose, mes élèves, une petite victorine « Paris et nous ». Vous devez deviner de quelles curiosités de Paris il s’agit d’après leur description et l’image. Ecoutez attentivement !


1. C’est un des plus vastes théâtres du monde. Sur son fronton on lit : « Académie Nationale de Musique et de Danse ». (l’Opéra).

2. Sur cette image vous voyez la place. Jusqu'à 1789 au centre de la place il y avait une prison. (la Place de Bastille).

3. C’est un bâtiment moderne qui par son architecture rappelle un colimaçon. Devant le point qui mène vers ce bâtiment vous voyez la statue de la Liberté. (la maison de la radio).

3. C’est la place au milieu de laquelle se trouve une belle statue de la République. (la place de la République).

4. Ce batiment est en forme de croix. C’est nécropole, ou se trouvent les tombeaux des grands hommes (le Panthéon).

5. Beacoup de grands hommes y ont leur tombeau. Ici se trouve le Mur des Fédères (le cimetière du Père-Lachaise).


4. M. Vous connaissez beaucoup de curiosités de Paris. Et maintenant nous lisons le texte ou il s’agit d’un nouveau musée de Paris.

Le nouveau musée moderne de Paris.

En janvier 1977, on à ouvert a Paris,sur le plateau Beaubourg, le Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou, gigantesque complexe culturel de verre et d’acier ou il y a un musée, une bibliothèque, un centre de création industrielle et un

centre musical.

Ce sont deux étrangers, un Italien et un Britannique qui sont les

auteurs de ce genre. Le jury avait examiné 681 projets, présentés par 49 pays. C’est le projet italo-britannique qu’on a choisi. Le bâtiment a des formes simples. Il a 50 m de hauteur, 150 de longueur, 50 de largeur, 100000 m sur cinq étages.

Ce gigantesque monument de verre et d’acier ressemble a une grande usine chimique et il a quatre secteurs.

1. La bibliothèque publique d’information ou il y a plus d’un million de document qu’on peut consulter.

2. Le musée national d’art moderne où sont présentées des collections nationales et des expositions.

3. Le centre de création industrielle qui est un musée d’un type nouveau sur l’architecture moderne.

4. Le centre de musique. Il y a aussi au Centre Georges Pompidou un restaurant et un atelier pour 500 enfants.

Trouvez dans le texte les réponses aux questions :

1. Qu’est-ce que c’est que le Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou ?

2. Quand a-t-il été ouvert ?

3. Qui a fait le projet de ce centre ?


4 .Est-ce que ce bâtiment est grand ?

5. Combien de secteurs a le centre ?

6. Quelles sont ces secteurs ?


5. M. En parlant des curiosités de Paris nous ne pouvons pas oublier le symbole de la capitale. La silhouette que vous voyez est universellement connue C’est la Tour Eiffel,une construction très légère et très

solide. Avec ses 300 m de hauteur elle a été longtemps l’édifice le plus haut du monde. On sait qu’elle a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Plusieurs artistes et hommes de lettres l’ont trouvée très laide et ont exigé sa démolition mais elle a été sauvée.

Dans la vie de la Tour Eiffel il y a un épisode intéressant. Pour l’audition je vous propose le texte « Une des premières résistantes de Paris »

Ecoutez le texte et tâchez de le comprendre.


Текст читается два раза и предлагается ответить на вопросы.


Une des premières résistantes de Paris.

On a construit la Tour Eiffel en 1889. C’est le monument le plus populaire de Paris. C’est son symbole. Dans les magasins et les kiosques de souvenirs de Paris on peut acheter de petites Tours Eiffel. La Tour Eiffel mesure 300 mètres Mais avec les antennes de télévision elle mesure 319 mètres. La Tour Eiffel a 3 plates-formes. Chaque année deux millions de visiteurs montent sur la Tour Eiffel pour voir le beau panorama de Paris. Pour monter il faut prendre l’ascenseur. Les ascenseurs marchent bien.

Une seul fois ils n’ont pas marche. C’était pendant l’occupation fasciste de Paris en 1940. Quand Hitler a voulu monter sur la Tour Eiffel pour voir Paris, les ascenseurs ne marchaient pas. Hitler est monté à la troisième plate-forme à pied.

Pendant quatre ans, les ingénieurs allemands n’ont pas pu les réparer.

Mais une demi-heure après la libération de Paris un ouvrier est venu. Dix minutes après les ascenseurs ont commencé à marcher. Voila pourquoi on dit que la Tour Eiffel est une des premières résistantes.

Вопросы для проверки понимания текста.


1. Quand a-t-on construit la Tour Eiffel ?

2. Combien de mètre a la Tour Eiffel ?

3. Combien de plate-forme a-t-elle ?

4. Est-ce qu’on peut monter sur la Tour Eiffel ?

5. Pourquoi dit-on que la Tour Eiffel est une des premières résistantes ?

Подведение итогов урока. Оценка работы учащихся.

Задание на дом. Составить рассказ о достопримечательностях Парижа (на выбор).